samedi 19 mars 2016

Mardi 15 mars, Dover Park Hospice

Cet après-midi, c’est dans un hospice que nous découvrons de nouvelles manières de prendre soin. L’établissement fonctionne sur un système de volontariat très développé où certains rôles professionnels indispensables, tels que les pharmaciens, sont remplis par des volontaires. Ceux-ci proposent également toute une gamme d’activités, de thérapies et de services comme la coiffure ou le dentiste. Une des thérapies qui nous a particulièrement séduite est la « pet therapy ». Les volontaires vont rendre visite aux patients avec des animaux tels que des chiens et des lapins. De plus, l’hospice possède des poissons que les patients viennent régulièrement nourrir, ce qui leur permet de se sentir utiles est doués de capacités. D’autres thérapies sont également proposées, par exemple la thérapie par la musique, l’art ou les massages.
A Dover Park Hospice, la notion de douleur est très présente dans les soins. L’emploi des opiacés est courant et il existe même un protocole pré-fait que les médecins peuvent signer comme un ordre de médicaments en réserve.

Les patients admis à Dover Park sont tous présents pour des soins palliatifs, par conséquent, ils entrent pour des longs séjours. Le critère d’entrée est un pronostic de 2 mois au maximum. Ils sont regroupés dans des chambres de 4 lits, 2 lits ou des chambres privées. Celles-ci ne coutent pas plus chères que les autres mais sont réservées aux patients qui remplissent un des critères suivants :
-       Mourant
-       Isolement
-       Plaie ou maladie qui dégage une mauvaise odeur
-       Situation compliquée qui serait source d’émotions intenses pour le patient ou sa famille
-       Patients à tendance fugueuse afin de pouvoir disposer des matelas au sol et réduire le risque de chute du lit.


Dans le fonctionnement de l’établissement, un détail nous a frappé. L’infirmière nous a expliqué qu’il n’y avait actuellement plus de directeur des soins infirmiers pour des raisons économiques. Ceci signifie que le directeur médical est plus haut hiérarchiquement que l’infirmière la mieux placée dans la hiérarchie. Par conséquent, la profession infirmière est moins bien représentée et est subalterne aux médecins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire