jeudi 10 mars 2016

Mercredi 9 mars, Service d'oncologie, National University Hospital (NUH)

Visite du service d’oncologie de NUH medical centre. Selon la vidéo de présentation du service, les professionnels prennent en charge les patients dans tout le processus du cancer depuis le premier rendez-vous avant le diagnostic jusqu’à la rémission complète et le suivi. Nous avons ressorti 4 points qui nous ont semblé centraux et intéressants :
1)    La sécurité. En comparant les différentes infrastructures singapouriennes et celles que nous connaissons en Suisse, nous avons eu le sentiment que la sécurité est renforcée à Singapour. Par exemple, dans le service d’oncologie, tous les médicaments sont sous-clés et ce n’est qu’en s’identifiant que les infirmières peuvent ouvrir l’armoire. Par conséquent, la traçabilité est optimale. En ce qui concerne les chambres d’isolements, on nous a expliqué que des alarmes sont réglées pour sonner lorsque les deux portes du sas sont ouvertes en même temps. Nous avons pu observer que l’infirmière qui distribue les médicaments porte un gilet « Medication in progress, do not disturb ». L’idée est d’éviter les erreurs dues aux distraction durant l’administration des médicaments. Cette mesure nous a semblé particulièrement pertinente, surtout dans un service tel que celui de l’oncologie où les médicaments sont agressifs. Après discussion entre nous, nous apprenons par Raquel que cette mesure a été testée en Suisse également mais que ça n’a pas fonctionné de manière efficace. Pour terminer, a l’instar des autres hôpitaux, les appareils de mesures sont reliés au dossier informatique du patient, ce qui permet un gain de temps et un moindre risque d’erreur puisque l’information n’a pas besoin d’être recopiée plusieurs fois.
2)    La place centrale du patient. En discutant avec les différentes infirmières et au travers des présentations que nous avons eues, nous avons l’impression que le patient est réellement au centre de la prise en charge. Les préoccupations tournent autour de son bien-être. Dans le service d’oncologie, plusieurs salles sont prévues pour des activités telles que l’art thérapie, le yoga, la relaxation, la méditation de pleine conscience ainsi que des ateliers de renforcement de l’estime de soi, en particulier pour les femmes touchées par le cancer.
3)    La prise en charge holistique. La plupart des patients sont entourés de leur famille et ces dernières sont prises en charge également par l’équipe soignante. Dans le service d’oncologie, des salles sont aménagées pour permettre aux proches des patients de se reposer, de patienter, etc… Par ailleurs, ils ont leur place à part entière dans les soins du patient.
4)    La multidisciplinarité. Nous avons découvert quelques nouveautés : un pharmacien est présent quotidiennement dans le service d’oncologie pour faire de l’éducation auprès du patient. Par ailleurs, il existe une équipe mobile de soins palliatifs qui vient prendre en charge le patient dans le service dans lequel il est. Le principe est à nouveau de se préoccuper du bien-être du patient en amenant les soins à lui au lieu d’amener le patient aux soins.

Durant cette visite, nous avons eu l’occasion de questionner l’infirmière à propos des uniformes, interrogation que nous avions depuis hier. Elle nous a expliqué que chaque professionnel a une couleur différente de tenue. Même les infirmières ne sont pas toutes habillée la même chose. Par conséquent, les professionnels peuvent être identifié au premier regard.
Nous avons remarqué que la charge de travail est plus ou moins égale à celle d’une infirmière en Suisse. Dans le service d’oncologie, l’infirmière travaille en duo avec une « assistant nurse », l’équivalent des ASSC, pour 7 patients ou bien seule pour 4 patients.
Notre dernière découverte est la place centrale de l’infirmière dans les consultations. En effet, le médecin ne fait pas d’examen clinique sur une femme. Par conséquent, c’est l’infirmière qui doit le faire lorsque c’est nécessaire.

Il existe également un service de « telenursing » qui permet aux patients d’obtenir des renseignements précis par téléphone et qui donne la possibilité aux infirmières d’évaluer la situation du patient. 

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